Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres pour la refonte du site Internet de l’Observatoire CAUE (regroupement de 48 CAUE départementaux en France), c’est l’offre de REZO 21 qui a été retenue !
L’agence REZO 21 travaille comme prestataire web pour le CAUE 64, adhérent de l’Observatoire CAUE, depuis plusieurs années.
Le projet consistait à migrer l’ancienne plateforme développée avec WordPress, mais devenue incompatible avec les dernières versions et surtout inaccessible sur téléphone mobile vers une toute nouvelle version à l’ergonomie et au design graphique modernisé.
Le site Internet de l’Observatoire CAUE est constitué d’une base de données de plus de 6.000 ouvrages d’architecture et d’urbanisme publiés chaque mois par la communauté des contributeurs adhérents de l’Observatoire.
Chaque fiche ouvrage est constituée de plus de 30 champs personnalisés et des classifications sur mesure qui permettent de faciliter les recherches et l’accès aux données publiées.
La charte graphique et ergonomique a été fournie par le client, l’équipe de REZO 21 se concentrant sur le développement avec WordPress d’un thème sur mesure et de toutes les fonctionnalités attendues.
Parmi les nombreux développements et fonctions pour les internautes (frontoffice), nous pouvons citer :
- une mosaïque aléatoire des ouvrages sur la page d’accueil
- une fiche ouvrage et des pages de classification sur mesure
- un module de « Sélections » pour regrouper les ouvrages par type
- la possibilité d’ajouter les ouvrages dans une liste de favoris avec stockage dans le navigateur et envoi par email
- l’interconnexion dynamique des ouvrages entre eux par département
- l’impression des fiches ouvrages ou des dossiers d’ouvrages
- le géocodage des 6000 adresses avec la géolocalisation dynamique des ouvrages avec l’API Google Maps
- l’affichage des résultats en grille, en liste ou sur une carte Google Maps
- un formulaire de soumission d’ouvrage sur mesure
- développement en mode responsive design pour s’adapter à la consultation sur téléphone mobile
Côté Backoffice, les contributeurs se connectent avec des profils aux droits personnalisés pour pouvoir saisir les nouveaux ouvrages et ainsi enrichir la base de données tout au long de l’année.
Le gros du travail de programmation s’est porté sur les différentes fonctions de recherche et de filtres à facettes pour permettre à l’internaute d’obtenir la liste des ouvrages correspondant parfaitement à ses critères de recherche (plein texte avec filtres ou par l’intermédiaire de la recherche avancée par critères)
En complément de ces fonctions principales, un module d’inscription, de conception et d’envoi de newsletter MailPoet Pro a été installé et paramétré.
Pour rendre ce nouveau site Internet accessible, REZO 21 a proposé un hébergement haute performance avec maintenance et sauvegardes associées.
Un grand merci à l’équipe de l’Observatoire CAUE pour sa confiance pour son projet de refonte web, une nouvelle fois l’agence REZO 21 a démontré sa capacité à travailler sur tous types de projets WordPress, même les plus gros.